Dans la section: Personnes Associées

De Montréal à Makupo…

Le 30 septembre 2011, environ 25 sœurs, personnes associées et invitées se réunissent à la Résidence Marylrose pour une présentation au sujet du Malawi et de son environnement. Cette présentation était offerte par Jeannie Albert, associée SNJM, qui a voyagé au Malawi en juin 2011, en tant qu’accompagnatrice de huit étudiants du Collège Vanier.

Leur objectif était d’examiner la question d’accès à de l’eau propre au Malawi. Par exemple, une couple d’étudiants a regardé les problèmes d’eau et de quelle manière ces problèmes ont des répercussions sur la santé des gens. D’autres étudiants ont effectué une recherche sur l’environnement, le genre, la culture, les politiques et l’aspect économique de l’accès à l’eau. La présentation de Jeannie en Powerpoint, contenait de nombreuses photos de la vie quotidienne, de la beauté et de la rigueur du Malawi.

 

Son groupe est demeuré dans le village rural de Makupo et a fait directement l’expérience de ce que c’est de vivre sans eau courante et sans électricité. Les défis ont été nombreux mais l’apprentissage a été sans prix pour les étudiants.

Avec l’aide de guides/interprètes, embauchés par le village, ils ont interviewé des résidents locaux, des chefs, des travailleurs de la Croix-Rouge, le Ministre de l’eau et de l’irrigation et même un représentant officiel de la Banque mondiale, pour n’en nommer que quelques-uns.

La déforestation est l’un des cinq problèmes principaux auxquels le Malawi doit faire face actuellement. C’est là une conséquence de la demande grandissante de terres à mesure que la population s’accroît. Quatre-vingt pour cent de la population vit en zones rurales mais seulement cinquante-sept pour cent a accès à de l’eau propre.

De nombreuses femmes et jeunes filles consacrent leurs avant-midis à marcher des milles et des milles vers le puits le plus proche et rapporter, sur leurs têtes, les précieux seaux d’eau vers leurs villages. Cela constitue leur provision pour la journée.

À l’opposé,  nous, Canadiens, consommons chacun 329 litres d’eau quotidiennement. Nous avons, à 0,31 cents le mètre cube, l’eau du robinet la moins chère du Premier Monde. Plusieurs d’entre nous sommes assez stupides pour acheter de l’eau embouteillée à 1,50$ le litre. Cette ressource naturelle, jadis abondante, disparaît rapidement.

Pensons seulement à nos lacs des Laurentides pour réaliser que cela est vrai; plusieurs d’entre eux sont contaminés par la bactérie e.coli à cause des déchets humains ou des algues bleues causées par l’utilisation de détergents riches en phosphate. Les lacs et les rivières de l’Amérique du Nord se dessèchent, les ressources n’étant pas renouvelables indéfiniment, ce que nous considérions autrefois comme un acquis.

Cette année, les chasseurs innus ont dû cesser leur chasse très tôt à cause de la fonte de la calotte polaire, rendant la couche fragile et trop dangereuse pour s’y aventurer. Les anciens de la communauté ne peuvent plus prédire la température arctique comme ils le faisaient autrefois, ils doivent compter sur les jeunes gens qui ont une connexion Internet à Environnement Canada!

Il peut paraître étrange, à première vue, de parler de questions environnementales du Canada et de l’Afrique dans une seule et même présentation, un second regard nous apprend cependant que nous sommes tous inter reliés et le tort que nous faisons à l’environnement dans une partie du monde a des effets universels. Tous les gestes comptent, si petits soient-ils.

La présentation de Jeannie s’est terminée par une diapositive de la carte du Canada accompagnée d’une question :

« Que faisons-nous pour sauver l’eau

et notre environnement? »

Autres articles récents dans la section Personnes Associées
Mrs. Nancy Lou Cutts 1923-2014
Mme Denyse L'Archevêque: Bénévole de l’année 2013
Retrouvailles à East Angus
Vatican II : encore pertinent?
Journée de ressourcement
Cérémonie d’engagement des personnes associées anglophones
Associé-E-s East Angus – 6 octobre 2012
À la Maison des enfants Marie-Rose de Beauharnois
Visite du Musée des Soeurs de la Providence
Engagements de Personnes associées SNJM