Le 1er février, les personnes associées et les religieuses de Marylrose se rassemblent pour une soirée à la fois agréable et remplie d’informations.
Les associés, le diacre Tony Pietroniro et Dorothy Guha, ont animé la prière de même qu’une session basée sur le Concile Vatican II.
Tony nous explique que les dons du Concile continuent de se faire sentir encore aujourd’hui. Il décrit l’engouement pour Vatican II au moment où Le Bienheureux Jean XXIII a lancé son inspiration de faire subir à l’Église un « lifting » et de la rendre signifiante pour le monde moderne en changement rapide.
Parmi les grands changements, il mentionne : l’évolution de la liturgie, une nouvelle approche de l’Église comme « Peuple de Dieu », l’appel à l’unité avec nos sœurs et frères chrétiens et l’appel universel à la sainteté et à l’intégrité.
Durant la session, les participants et participantes se sont regroupés en triades pour échanger sur leur expérience vécue face aux changements décidés par le Concile.
Par exemple :
- Qu’en était-il d’entendre la messe en langue vernaculaire pour la première fois.
- Quelle a été l’expérience de faire le pas vers l’Unité chrétienne.
- Comment chaque personne est appelée à une plus grande participation à la vie de l’Église…
Une réponse clé: «Le voyage n’a pas été sans obstacles ni sans défis. »
À cause de la variété des âges dans le groupe, cela a été un échange à la fois fascinant et éclairant.
La session se conclut par une prière durant laquelle, chacune, chacun est invité à allumer une bougie tout en mentionnant ses dons apportés à la vie de l’Église.
Alors le groupe offre ses félicitations et ses meilleurs vœux à Grace Gough pour son 98e anniversaire de naissance et profite pleinement d’un délicieux gâteau au fromage, tout à fait incroyable...