Dans la section: Solidarité-Justice

Projet de loi sur la traite des personnes

À Ottawa, mardi le 16 octobre 2012, Mme Maria Mourani, la porte-parole du Bloc Québécois en matière de justice et de sécurité publique et députée d’Ahuntsic, déposait un projet de loi sur la traite des personnes et l’exploitation sexuelle.
 
Je représentais le CATHII (Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale) afin d’appuyer ce projet de loi qui corrige des lacunes dans les dispositions de l’article 279 du Code criminel portant sur la traite des personnes.

Nous étions six organismes à venir appuyer Mme Mourani lors de cette journée importante pour tous ceux et celles qui travaillent à lutter pour changer la vie des victimes de la traite humaine et de l’exploitation sexuelle.

Trois éléments importants sont définis dans ce projet de loi :


Premièrement, il renverse le fardeau de la preuve face à l’accusé. Celui-ci devra expliquer qu’il ne vit pas de l’exploitation d’autrui lorsqu’il est en présence d’une victime de la traite.

Deuxièmement, quand il y a traite, il y a aussi d’autres délits associés à ce crime, par exemple, confiscation de passeport, séquestration, violence etc., ainsi la peine imposée pour traite sera calculée de manière consécutive à d’autres peines pour un même événement.

Troisièmement : il permet de confisquer les fruits de la criminalité de toutes personnes reconnues coupables de ce crime.

Ainsi en donnant notre appui à ce projet de loi passé en première lecture, le CATHII espère qu’il permettra une meilleure protection des victimes et leur réhabilitation dans un contexte de plus grande sécurité parce qu’à l’abri de leurs trafiquants.

Claudette Bastien, Présidente du CATHII

Autres articles récents dans la section Solidarité-Justice
Les religieuses, en pointe de la lutte contre la traite des femmes et des enfants
Mission accomplie, bilan très positif!
Où en sont les droits humains au Québec et au Canada?
Prier pour une lutte efficace contre la traite des personnes
Quelques jours aux Nations Unies
Des nouvelles de la vigile contre la traite humaine
Coupe de football au Brésil: mobilisation contre la traite des êtres humains
Vigile silencieuse contre la traite humaine
Travail forcé : la face cachée de la traite humaine
En Marche! : Journée de sensibilisation – Édition 2013