Dans la section: Solidarité-Justice

Journée nationale de sensibilisation à la traite humaine

Mme Joy Smith, députée conservatrice fédérale de Kildonan-St-Paul, Manitoba, travaille constamment à lutter et à sensibiliser la population canadienne à la traite humaine.

En 2007, Mme Smith a présenté une motion privée auprès du gouvernement afin que l’on condamne la traite des femmes et des enfants. Elle a recueilli l’unanimité parlementaire.

Suite à cette démarche, elle a obtenu du gouvernement canadien, en  2012,  que le 22 février soit déclaré journée nationale de sensibilisation à la traite humaine.

Ici, au Canada, ce sont surtout des femmes et des jeunes filles, et à forte majorité autochtones, qui se font prendre dans l’engrenage de la traite humaine pour l’exploitation sexuelle de l’industrie du sexe, par la coercition, les menaces, la supercherie ou la fraude.

Au cours des dernières années, plusieurs organisations, dont le CATHII, ont exprimé des inquiétudes concernant les programmes de travailleurs temporaires étrangers et le travail forcé.
 
La GRC, dans un récent rapport sur la traite humaine au Canada, indiquait que les travailleurs migrants sont davantage susceptibles d’être victimes de la traite ou de subir des conditions d’exploitation.

Voici un lien pour les jeunes
Autres articles récents dans la section Solidarité-Justice
Les religieuses, en pointe de la lutte contre la traite des femmes et des enfants
Mission accomplie, bilan très positif!
Où en sont les droits humains au Québec et au Canada?
Prier pour une lutte efficace contre la traite des personnes
Quelques jours aux Nations Unies
Des nouvelles de la vigile contre la traite humaine
Coupe de football au Brésil: mobilisation contre la traite des êtres humains
Vigile silencieuse contre la traite humaine
Travail forcé : la face cachée de la traite humaine
En Marche! : Journée de sensibilisation – Édition 2013