Dans la section: Acc. psychologique et spirituel

Une SNJM hors-les-murs du Québec

C’est une coutume bien établie chez les Filles de Jésus de Bretagne d’offrir chaque année différents ateliers et activités de ressourcement ou de formation spirituelle et communautaire à leurs sœurs.

Dans ce cadre, en septembre 2014, la communauté des filles de Jésus de Kermaria, sympathique village de Bretagne, m’a invitée à animer un atelier de cheminement psycho spirituel. J’y ai retrouvé avec grand plaisir plusieurs religieuses qui avaient assisté aux toutes premières formations que j’ai offertes en France, il y a plus de dix ans : plusieurs congrégations avaient alors participé avec enthousiasme aux sessions dont l’objectif était de favoriser une démarche de croissance psychospirituelle. C’est à Ploërmel, chez les Frères de l’Instruction chrétienne, que nous avons été hébergées dans le lycée Lamennais, lycée de haut niveau en France.

 

 

Ploërmel

Cette formation échelonnée sur 8 jours, mettait en lumière la part de mystère que chacune porte en soi. Dans le 1er volet, chaque participante était appelée à reconnaître sa valeur afin de s’approprier ses capacités, processus nécessaire pour accéder à une plus grande liberté intérieure. Le 2e volet proposait un pas de plus pour réfléchir aux enjeux des blessures vécues à différentes étapes de leur histoire personnelle. La démarche incitait chacune à franchir certains passages obligés comme accepter son histoire personnelle dans ses beautés et ses limitations, accorder le pardon à l’autre, créer une ouverture à la vie/Vie. Toutes ces étapes de guérison intérieure sont des préalables pour entrer dans la Joie du Royaume dont parle Jésus dans l’Évangile.

Cette expérience tant humaine que spirituelle, vécue par plus de 40 religieuses, m’a donné l’occasion de renëcontrer des femmes qui ont vaincu avec courage et résilience les fléaux de la dernière Guerre mondiale. J’ai été impressionnée par leur force de croire en l’avenir en assurant une présence apostolique dans toutes les sphères de la société.

Yolande Frappier s.n.j.m.

 

 

Autres articles récents dans la section Acc. psychologique et spirituel
Des chemins ouverts...
Une SNJM hors-les-murs du Québec
Animation de retraites pour femmes
Lancement d’une année qui promet!
Hommage à Marie-Claire Miron