Dans la section: Éducation formelle

Une enseignante « passeure »

Il reste peu de religieuses SNJM enseignantes au Québec et nous avons eu la joie de suivre quelques cours avec l’une d’elles, soeur Yolande Frappier, à l’Institut de pastorale des Dominicains. Nous avons particulièrement apprécié les deux cours qui ont été, pour nous, des occasions extraordinaires de croissance humaine et spirituelle.

Le dernier cours : « Découvrir son chemin d’humanité » se donnait du 25 au 27 janvier 2013. Des pistes de réflexion nous ont permis d’identifier notre chemin d’humanité à travers les ombres et les lumières de nos vies et nous ont aidées à confronter l’écart insoupçonné entre l’authentique et l’inauthentique en nous.
 
Pour atteindre ce but, sœur Yolande nous a proposé une relecture de la vie de quatre témoins qui ont expérimenté un processus de transformation intérieure : deux témoins bibliques, Abraham et Marie-Madeleine, deux témoins contemporains, Boris Cyrulnik et Etty Hillesum.
 
Ces quatre témoins ont répondu à l’appel de leur devenir en humanité.
A la fin de chaque cours, sœur Yolande demande aux participants d’exprimer comment ils ont reçu et vécu le cours. Nous nous sommes permis de relater quelques commentaires pour les partager avec la communauté et remercier sœur Yolande.

Voici les commentaires les plus souvent énoncés.

  • C’est un riche privilège de participer à un cours à la fois si profondément humain et spirituel. Au terme de ce cours, j’ai besoin de me retrouver seule et de laisser descendre au fond de moi tout ce que j’ai reçu ; cela est très vivifiant pour approfondir son chemin d’humanité.
  • Dans le groupe, les participants ont des chemins très variés et les interactions nous permettent de progresser là où nous en sommes. Même si nous n’avons pas toutes les connaissances théologiques préalables, sœur Yolande donne un enseignement très accessible qui rejoint le vécu et le cœur de chacun.
  • Le rythme du cours est posé et adapté au groupe. C’est important car cela fait contraste avec notre rythme effréné du quotidien, facilite notre intériorité et nous donne le temps d’être en relation avec nous-mêmes.
  • Je repars stimulée pour intégrer tout ce qui m’a touchée.

Hélène Avon
Anne-Marie Montpetit
Associées snjm du groupe de Longueuil
Autres articles récents dans la section Éducation formelle
Une enseignante « passeure »