Dans la section: Chez-nous

Rencontre échange stimulante pour débuter la nouvelle année de la TRAQ

Des membres de la Table des responsables des personnes associées (TRAQ) ont vécu une journée de ressourcement, à la lumière des Actes du Chapitre général SNJM, le 24 septembre dernier, à la Résidence Ste-Émélie.

La rencontre, animée par sœur Lorna Cooney, snjm., responsable provinciale des personnes associées, a débuté par un temps profond de prière sous le thème : L’accueil / L’ouverture. 

L’occasion était belle de se retremper dans l’atmosphère du plus récent Chapitre général avec le partage des impressions de sœur Lorna, à titre de déléguée et de Madame Janine Lefebvre, associée-invitée, représentante des personnes associées du Québec. Ces présentations ont suscité des échanges sur le sujet et préparer le terrain pour la seconde partie de la rencontre.

Celle-ci a porté sur l’extrait des Actes : « L’ENGAGEMENT DES PERSONNES ASSOCIÉES ».  Cela a permis d’amorcer des réflexions plus profondes pour ouvrir la porte à une discussion sur les formes créatives que la TRAQ peut développer dans l’avenir.

La rencontre s’est terminée avec un partage des informations pertinentes de la vie des groupes. L’invitation des personnes associées anglophones à participer à leur retraite a été saluée positivement.

C’est aussi à ce moment de la rencontre que l’on a pu constater que plusieurs associées éprouvaient présentement des problèmes de santé. Malheureusement, une bien triste nouvelle est venue assombrir davantage ce début d’année, avec le départ inattendu de Josée Lareau. Elle est en effet décédée le 11 octobre dernier à la suite d’un virulent virus. Rappelons que cette dernière avait entrepris sa démarche avec les personnes associées de la congrégation SNJM en 1994.

« Le malheur de l'avoir perdu, ne doit pas nous faire oublier, le bonheur de l'avoir connu »

Cette citation d’un auteur inconnu veut rendre hommage à l’apport de Josée au groupe des personnes associées et à la congrégation.

Unissons-nous à la famille de Josée mais aussi à toutes ces personnes affectées par la maladie dans une prière élargie SNJM.

On reconnaît sur la photo, de gauche à droite, Denyse L’Archevêque, Janine Lefebvre, Lorna Cooney, SNJM, Gisèle Provost,  Colette Cyr et Josée Lareau.

Autres articles récents dans la section Chez-nous
Visite appréciée des élèves de Ginette Cyr Charest à la Maison Jésus-Marie
Des concerts qui réjouissent le cœur et l’âme à la Maison Jésus-Marie
Une fête des jubilaires SNJM mémorable sous le thème « Semeuses d’espérance »
Nouveau concert de l’octuor à cordes Magisterra Soloists à la Maison Jésus-Marie
Un héritage à vivre… à célébrer!
Faire connaître l’histoire de Longueuil par son patrimoine bâti
La musique toujours au rendez-vous à la Maison Jésus-Marie
On célèbre les 100 ans de Sr Olivette Blais, une femme d’action
Une célébration eucharistique riche de sens
Dialogue interreligieux : Qui est Dieu selon la foi orthodoxe?