Sr Lisette Boulé a fait découvrir les trésors cachés du site patrimonial des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) le 17 février dernier, à la Maison Jésus-Marie (MJM). Cette présentation animée avec de nombreuses photos pour mieux faire ressortir les particularités des bâtiments a été très appréciée par l’auditoire.
La visite guidée en images a fort bien illustré les petites trouvailles de Sr Lisette dans le cadre de ses recherches. Elle a ainsi signalé par exemple, la présence d’une porte extérieure à la maison de Fondation qui était utilisée par la cuisinière à l’époque des fondatrices.
Ce tour d’horizon a eu le mérite de mettre l’accent sur certains attraits, fait voir les différences architecturales des maisons de Fondation et Daniel Poirier et rappelle certains faits en lien avec l’histoire de Longueuil.
Parmi les découvertes, il faut souligner que la maison Daniel Poirier est la seule maison authentique de l’époque du régime français dans ce secteur de Longueuil. La conférence a aussi permis de mieux comprendre les diverses phases de construction de la Maison de la Congrégation. Au cours de ce périple en images, Sr Lisette souligne la présence du cimetière et les traces du ruisseau Saint-Antoine disparu, une étape riche d’enseignement sur l’époque.
Rappelons que cette conférence est aussi offerte sous la forme d’un tour guidé extérieur, nommé parcours du patrimoine bâti. Ce volet est disponible durant la saison estivale dans le cadre d’une visite des installations du Centre Marie-Rose. Il faut cependant prendre rendez-vous en composant le 450 651-8104, poste 2.
En terminant, une constatation s’impose après avoir vu et entendu cette présentation : la découverte de notre patrimoine est riche en enseignement sur notre histoire et sur le mode de vie d’antan. Elle nous fait prendre également conscience que le vrai « Vieux-Longueuil », est plutôt situé à l’Est du chemin de Chambly, si l’on se fie évidemment aux faits historiques!
Légendes des photos : Porte extérieure | Vue des maisons de Fondation et Daniel-Poirier | Vue du campanile – Maison de la Congrégation | Sr Lisette Boulé lors d’une présentation extérieure l’été 2018