Au cours de sa tournée de deux semaines dans huit villes de l’Ontario et du Québec, l’octuor à cordes Magisterra Soloists s’est arrêté à la Maison Jésus-Marie, le 12 mai, pour y présenter un concert. Ce groupe canadien de musiciens professionnels se produit sur de nombreuses scènes canadiennes et à l’étranger.
En cette troisième présence à Longueuil, on retrouvait la directrice artistique et violoniste, Annette-Barbara Vogel. Elle était accompagnée entre autres, des professeurs Jutta Puchhammer- sédillot, violon (Université de Montréal), Daniel Sweaney, violon (University of South Carolina) et de Pablo Mahave-Veglia, violoncelle (Grant Valley State University, MI).
Cet ensemble à cordes a présenté un programme qui a ravi l’assistance avec l’Octuor à cordes de Ferdinand Thieriot et le Sextuor à cordes de Brahms, Op.18.
Rappelons que l’octuor Magisterra Soloists a développé un créneau spécial dédié à l’interprétation de pièces innovatrices. Cela ne l’empêche pas de greffer à ses concerts, des œuvres bien connues du répertoire classique.
Ce groupe de musiciens s’est également engagé auprès des jeunes dans le but de les familiariser à la musique classique. Un programme d’éducation culturelle a d’ailleurs été mis sur pied depuis quelques années pour soutenir cette mission, une mission qui s’apparente à celle des SNJM.
Reportage-photos : Sr Suzanne Brault