Dans la section: Chez-nous

Jour de prière, de réflexion et d’engagement

En cette journée fraîche et ensoleillée du 15 octobre, 24 personnes associées anglophones et des SNJM sont réunies à la Maison de la Congrégation.  Dans le silence, la prière et la réflexion, elles/ils  se préparent à renouveler leurs promesses annuelles de personnes associées ou leurs vœux de consacrées.  Cette activité a été préparée par le comité des Retraites formé de trois personnes associées.          

La beauté et le coloris des arbres et des buissons se reflétaient dans le décor automnal et l’ambiance de notre salle de réunion. La documentation reçue comportait la version complète des Actes du Chapitre 2016, des extraits du SNJM Congregational  Policies and Guidelines portant sur le charisme SNJM et l’engagement des personnes associées ainsi que des questions de réflexion et autres textes.

La session du matin mettait l’accent sur l’environnement, don de notre Créateur, perçu à la lumière des Actes du Chapitre général 2016 et des Écritures. Rituel, chants inspirés du Livre de la Genèse, superbe vidéo Laudato Si, A Canadian perspective, autant d’éléments menant à une présentation sur l’ouverture, l’accueil et le soin à apporter à notre Mère la Terre. Cette réflexion nous a fait prendre conscience de l’urgence d’agir  dans le quotidien de nos vies. La vidéo présentait des pages instructives, résumant sommairement Laudato Si.

Le point central de l’après-midi fut celui de notre charisme SNJM d’éducation de la foi, en lien  avec  l’évangile de Luc proclamé en ce dimanche : « Quand le Fils de l’homme reviendra sur la terre, y trouvera-t-il  la foi? » Nous avons entendu l’appel à partager notre foi, à vivre notre foi, particulièrement dans le contexte des Actes du Chapitre,  quel que soit l’appel de Dieu sur nous  (mariage, célibat, consécration religieuse), et à chercher à  allumer le feu sur la terre comme l’a fait mère Marie-Rose.

La vidéo Fire upon the Earth nous a montré la vie, la mission et l’héritage légué par Eulalie. Suivait une présentation sur la mission et les ministères qui, à la lumière des Actes du Chapitre,  nous appelait à un « plus ». Mais que signifie ce « plus »?  Plus d’actions? Une attention plus profonde? Une conviction éclairée? Entendant le cri de la terre et la condition des personnes réfugiées et immigrantes, nous nous sommes rappelé l’invitation des Actes à vivre une spiritualité de l’accueil.

Ce fut un moment très touchant quand chaque personne a exprimé sa motivation à devenir personne associée ou religieuse. Nous avons pu saisir  la riche tradition et l’héritage qui est nôtre comme personnes associées et sœurs du Québec. La relation forte et fidèle qui nous unit est unique.

Au cours de la cérémonie de renouvellement des promesses ou des vœux à la chapelle, chaque personne, appelée par son nom, était invitée à faire connaître oralement son ministère pour l’année à venir, précisant comment elle s’appliquerait à poser une action spécifique pour prendre soin de la terre, notre maison commune. La journée s’est terminée avec pizza, vin, desserts et un merveilleux sentiment de gratitude.

Ce fut un jour historique. Le professionnalisme, la créativité, le leadership efficace  du comité des Retraites et des responsables de la musique et des techniques sont l’expression puissante du leadership des personnes associées de notre temps.

Nous pouvons presque entendre mère Marie-Rose nous dire : « C’est bien réussi! Je suis fière de vous! »

Album photo des événements

Autres articles récents dans la section Chez-nous
Visite appréciée des élèves de Ginette Cyr Charest à la Maison Jésus-Marie
Des concerts qui réjouissent le cœur et l’âme à la Maison Jésus-Marie
Une fête des jubilaires SNJM mémorable sous le thème « Semeuses d’espérance »
Nouveau concert de l’octuor à cordes Magisterra Soloists à la Maison Jésus-Marie
Un héritage à vivre… à célébrer!
Faire connaître l’histoire de Longueuil par son patrimoine bâti
La musique toujours au rendez-vous à la Maison Jésus-Marie
On célèbre les 100 ans de Sr Olivette Blais, une femme d’action
Une célébration eucharistique riche de sens
Dialogue interreligieux : Qui est Dieu selon la foi orthodoxe?