Dans la section: Chez-nous

Missionnaire un jour, missionnaire toujours!

41 années vécues en mission à l’étranger ne changent pas le monde mais cela demande une grande capacité d’adaptation, surtout lorsqu’on revient au pays après une si longue absence. Même si elle a dû reprendre des cours de français à son retour au Québec, Sr Nicole Grégoire, montréalaise d’origine, n’a pas tardé à reprendre le flambeau, comme en fait foi sa conférence, tenue le 22 février dernier, à la Maison Jésus-Marie, à Longueuil.

Membre de la congrégation Sœurs missionnaires Notre-Dame d’Afrique, aussi appelées Sœurs blanches d’Afrique, Sr Nicole a parlé avec enthousiasme, de son rôle de productrice de documents vidéo avec l’aide de bénévoles. L’expérience réussie en Afrique avec un groupe de croyants de confessions religieuses diverses (juive, musulmane, …) l’a d’ailleurs incitée à reprendre le collier au Québec. Il faut mentionner qu’elle a produit avec son groupe, quelque 46 vidéos religieuses pour des télévisions nationales et privées de plusieurs pays africains.

Formation de catéchètes et d’agent-e-s de pastorale

Très engagée dans la formation des catéchètes et des agentes et agents de pastorale, elle s’est vue confier la tâche de mettre sur pied la Commission pastorale de catéchèse de la Tanzanie. En parallèle, elle a donné de multiples séminaires de formation aux laïques, religieuses, religieux, prêtres indigènes et missionnaires dans tout le pays.

Co-auteure d’une série de 32 volumes sous le titre « Africa : Our Way » avec le Père Michael McGrath, Sr Nicole a participé activement à une première mission d’évangélisation auprès d’une tribu nomade de gardiens de troupeaux d’Afrique orientale, connue sous le nom de « Barbaigs ».

Sa maîtrise du swahili et de l’anglais lui permettra de poursuivre son travail de formation dans plusieurs autres pays d’Afrique anglophones. Ainsi, elle sillonnera le Kenya, l’Ouganda, le Mallawi, la Zambie, le Ghana, le Nigéria, le Botswana et la Namibie, sans oublier ses nombreuses incursions pendant quatre ans, aux Philippines.

Un site Web de réflexion et d’inspiration

De retour au Québec aujourd’hui, Sr Nicole propose ses services en animation de retraite et de journées de réflexion un peu partout dans la province. Elle donne également des séminaires de formation en catéchèse et en pastorale.

Consciente de l’omniprésence de l’univers numérique, elle a intégré un nouvel outil de communication : le site Web! Elle gère un site Web qui se veut un carrefour d’échanges. On y présente plusieurs capsules vidéo réalisées avec des bénévoles du diocèse Saint-Jean-Longueuil.

Outre tout son parcours, Sr Nicole Grégoire a parlé de sa congrégation religieuse, de ses origines qui remontent à Alger, en 1869. Rappelant quelques éléments historiques marquants, elle a fourni quelques informations sur les œuvres en cours.

Cette conférence à double volet a captivé complètement son auditoire. Les questions et les échanges se sont d’ailleurs poursuivis lors de la collation.

Consultez l’album photos – Crédit photos : Sr Gisèle Lalande

Autres articles récents dans la section Chez-nous
Visite appréciée des élèves de Ginette Cyr Charest à la Maison Jésus-Marie
Des concerts qui réjouissent le cœur et l’âme à la Maison Jésus-Marie
Une fête des jubilaires SNJM mémorable sous le thème « Semeuses d’espérance »
Nouveau concert de l’octuor à cordes Magisterra Soloists à la Maison Jésus-Marie
Un héritage à vivre… à célébrer!
Faire connaître l’histoire de Longueuil par son patrimoine bâti
La musique toujours au rendez-vous à la Maison Jésus-Marie
On célèbre les 100 ans de Sr Olivette Blais, une femme d’action
Une célébration eucharistique riche de sens
Dialogue interreligieux : Qui est Dieu selon la foi orthodoxe?