Dans la section: Chez-nous

S’ouvrir aux autres par les prières issues de religions orientales et du judaïsme

Une journée de récollection, c’est un temps de ressourcement précieux qui favorise le recueillement, le retour aux sources de ce qui nous anime et nous fait vivre, comme personne. La plus récente activité de ce genre, planifiée et conçue par le comité d’animation spirituelle des SNJM du Québec a atteint ses objectifs de très belle façon.

Le témoignage d’une participante nous permet de se replonger dans l’atmosphère particulière de la rencontre.

"Ô Toi, l'au-delà de tout…"

« Une demi-obscurité nous invite au calme, au recueillement, à la prière. Le visuel et des prières tirées de religions orientales et du judaïsme nous aident à prier Dieu, racine de tout être humain. Cette plongée dans l'universel prépare la célébration Eucharistique. Après le dîner la prière du Notre Père mise en parallèle avec le Qadish alimente la réflexion, les échanges et ouvre à la rencontre de Dieu tel que reconnu par chacune. »

La journée, coanimée par sœur Jacqueline Boudreau et sœur Lise Bluteau, s’est déroulée dans un climat de silence et de contemplation inspirant. « L’atmosphère était propice à l’intériorité. L’horaire bien balancé a permis de présenter un contenu dense, unifié et ressourçant » a ajouté la même participante.

L’objectif de départ a été atteint. Chacune des 45 personnes présentes à cette rencontre du 2 décembre qui avait lieu à la Résidence Marie-Rose-Durocher, est repartie enrichie par la réflexion, la prière et les échanges en petits groupes.

Rencontre similaire à la Maison Jésus-Marie

Les sœurs de la Maison Jésus-Marie ont eu droit elles aussi à cette même activité de récollection, le 7 décembre dernier. Pour cette occasion, le contenu inspiré de celui offert à la première rencontre, a été adapté pour répondre à la réalité des résidentes vivant dans les deux pavillons.

Le défi de l’animation de cette rencontre a été confié aux sœurs Michèle Gouin et Jeanne Dagenais. L’avant-midi a été réservé à la prière et à la réflexion de textes provenant de religions orientales et du judaïsme. La rencontre s’est poursuivie en après-midi avec une contemplation d’un épisode de vie de Marie : l’annonciation.

Ce moment privilégié a également servi de prélude à la fête de l’Immaculée Conception, célébrée le lendemain. Cette fête importante pour les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) rappelle les premiers vœux des trois premières sœurs de la congrégation.

À l’école des grands priants et de Marie, chacune des sœurs a pu approfondir les noms qu’elle donne à Dieu.

Soulignons en terminant que le comité d’animation spirituelle du Québec prévoit organiser une autre journée de récollection au temps du carême.

Reportage photos – Sr Yolande Dufresne

Autres articles récents dans la section Chez-nous
Visite appréciée des élèves de Ginette Cyr Charest à la Maison Jésus-Marie
Des concerts qui réjouissent le cœur et l’âme à la Maison Jésus-Marie
Une fête des jubilaires SNJM mémorable sous le thème « Semeuses d’espérance »
Nouveau concert de l’octuor à cordes Magisterra Soloists à la Maison Jésus-Marie
Un héritage à vivre… à célébrer!
Faire connaître l’histoire de Longueuil par son patrimoine bâti
La musique toujours au rendez-vous à la Maison Jésus-Marie
On célèbre les 100 ans de Sr Olivette Blais, une femme d’action
Une célébration eucharistique riche de sens
Dialogue interreligieux : Qui est Dieu selon la foi orthodoxe?