Dans la section: Chez-nous

Histoires d’amour avec les SNJM

Le 14 octobre dernier, Lorraine Prieur, pianiste et son conjoint, Luc Saucier, basse, ont donné un concert à la Maison Jésus-Marie sous le thème « Histoire d’amour ». Thème pour le moins approprié en cette année des 175 ans des SNJM avec qui, les deux artistes entretiennent une belle et profonde relation d’amitié.

Ces anciens élèves des sœurs Maryse Moisan et Huguette Désourdy ont présenté un programme romantique varié où l’on retrouvait des pièces pour piano seul ou avec chant et un moment de cornemuse. Au menu, des pièces de Scarlatti, Chopin, Schubert, Berlioz sans oublier Léo Ferré, Lionel Daunais, Gilles Vigneault, Richard Desjardins et Jean-Pierre Ferland. 

Passionnés par leur art, les deux artistes ont su entrainer l’assistance dans leur voyage romantique, agrémenté de commentaires et même d’un chant « spirituals »! Une prestation donnée avec amour pour rendre hommage aux Sœurs des Saint Noms de Jésus et de Marie, par qui, leur propre parcours dans le milieu des arts et la culture a été rendu possible avec un accompagnement attentionné et un enseignement de qualité.

Des artistes renommés

Lorraine Prieur, élève de Sr Maryse Moisan se souvient de ses premiers pas en musique avec émotion. Elle rappelle l’importance du soutien et des encouragements constants des SNJM à son égard. Aujourd’hui, cette pianiste de renom et pédagogue à son tour, a fondé le Concours MDA-Québec, concours pour rendre hommage à la musique québécoise, tant ses compositeurs, ses éditeurs que ses interprètes. Elle a écrit et poursuit son travail d’écriture de petites pièces pour piano intitulées « Les petites pièces de Victoria. »

Celle qui fait ses débuts au Carnegie Hall de New York en 1966, a été soliste à plusieurs reprises au sein de plusieurs orchestres sous la direction de chefs réputés dont le Maestro Wilfrid Pelletier. Elle a joué sur plusieurs scènes nationales et enseigné au Conservatoire de musique de Montréal pendant plus de 25 ans.

De son côté, Luc Saucier présente une feuille de route toute aussi impressionnante. Calligraphe de métier depuis 30 ans, il a obtenu sa maîtrise en chant de l’Université Laval sous la direction de Michel Ducharme. Sa première prestation lyrique en 1991 a été suivie de nombreuses autres, notamment dans le rôle du Roi de Siam dans The King & I, en 1992. Choriste professionnel à l’Opéra de Montréal, il est aussi cornemuseur. Il fut d’ailleurs le premier à jouer de cet instrument sur la scène de l’Opéra de Montréal dans le cadre des représentations de Silent Night en mai 2015.

Ce passionné d’histoire et de culture a développé une solide expérience en animation l’amenant à présenter des émissions sur la chaîne culturelle de Radio-Canada et des concerts de la série Orford sur la route. Il dirige et anime encore aujourd’hui les concerts présentés au Salon de musique Alain Lefèvre de La Montée des Arts.

Photos reportage : Sr Gisèle Lalande

Autres articles récents dans la section Chez-nous
Visite appréciée des élèves de Ginette Cyr Charest à la Maison Jésus-Marie
Des concerts qui réjouissent le cœur et l’âme à la Maison Jésus-Marie
Une fête des jubilaires SNJM mémorable sous le thème « Semeuses d’espérance »
Nouveau concert de l’octuor à cordes Magisterra Soloists à la Maison Jésus-Marie
Un héritage à vivre… à célébrer!
Faire connaître l’histoire de Longueuil par son patrimoine bâti
La musique toujours au rendez-vous à la Maison Jésus-Marie
On célèbre les 100 ans de Sr Olivette Blais, une femme d’action
Une célébration eucharistique riche de sens
Dialogue interreligieux : Qui est Dieu selon la foi orthodoxe?