Dans la section: Chez-nous

Une fête des jubilaires SNJM mémorable sous le thème « Semeuses d’espérance »

Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) ont célébré de belle façon la fête de leurs jubilaires, sous le thème « Semeuses d’espérance », le 11 mai dernier à la Maison Jésus-Marie.

Cette fête annuelle vise à souligner les 50 ans et plus de vie religieuse et/ou 25 ans d’engagement comme personne associée SNJM. Cette année, la journée de célébration honorait 21 religieuses ayant franchi le cap des 60, 70 et 75 ans de vie au sein de la congrégation fondée par Eulalie Durocher, devenue bienheureuse Marie-Rose Durocher. On soulignait également les 25 années d’engagement d’une personne associée (voir la liste des jubilaires ci-dessous).

Après la célébration eucharistique du matin, les jubilaires ont été conviées à la fête animée par Sr Claudette Bastien. Remise de bouquets de corsage, prise de photographies, animation et collation ont suivi.

Semence d'Évangile

Dès le début de son intervention, Sr Claudette a mentionné « Il y a 75, 70, 60 et 25 ans, vous avez déposé en terre une semence d’Évangile. Avec le temps, tel le grain de sénevé, cette semence a donné un grand arbre porteur d’une multitude de fruits à saveur d’espérance. »

Rappelant l’arrivée des religieuses à la maison-mère, « engagées pour la première fois, sous la bannière de Jésus et de Marie », elle a poursuivi sa présentation en signalant « Par votre présence éducative, vous collaborez à l’édification de la communauté humaine et spirituelle. »

Cette année, le comité responsable de cette fête a retenu l’idée d’attribuer une citation reliée au thème de l’espérance à chacune des jubilaires. Après la présentation de chacune d’entre elles sous le bloc de leur année jubilaire (75, 70, 60 et 25 ans), il y avait un moment de prière.

Des germes d'avenir

Au cours de la présentation, l’animatrice a signalé les changements opérés dans les années 60 et les nouveaux champs d’apostolat pour toujours « porter des germes d’avenir aux personnes de tout horizon. » Elle a alors parlé de l’accueil de nouveaux collaborateurs et collaboratrices engagées sous la bannière du charisme SNJM, en les personnes associées.

Placée sous le signe de la reconnaissance et de l’intériorité, cette fête des jubilaires SNJM 2019 a été le théâtre de beaux moments de partage, de joie et de fierté.

Rappelons que le comité organisateur était composé des sœurs Claudette Bastien, Lisette Boulé, Jeanne Dagenais, Lise Gendron et Madeleine Marchand.

Découvrez la liste des jubilaires avec leur citation en téléchargeant le fichier PDF ci-dessous.

« …C’est moi qui vous ai choisis pour que vous alliez,

que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure » - Jn 15,16

 

Reportage-photos : Sr Suzanne Brault

Autres articles récents dans la section Chez-nous
Visite appréciée des élèves de Ginette Cyr Charest à la Maison Jésus-Marie
Des concerts qui réjouissent le cœur et l’âme à la Maison Jésus-Marie
Une fête des jubilaires SNJM mémorable sous le thème « Semeuses d’espérance »
Nouveau concert de l’octuor à cordes Magisterra Soloists à la Maison Jésus-Marie
Un héritage à vivre… à célébrer!
Faire connaître l’histoire de Longueuil par son patrimoine bâti
La musique toujours au rendez-vous à la Maison Jésus-Marie
On célèbre les 100 ans de Sr Olivette Blais, une femme d’action
Une célébration eucharistique riche de sens
Dialogue interreligieux : Qui est Dieu selon la foi orthodoxe?