Dans la section: Chez-nous

Cent ans, ça se fête !

Dimanche, le 2 novembre, les sœurs du Pavillon Saint-André de la  Maison Jésus-Marie célébraient les 100 ans de vie de sœur Juliette Marquis. 

Le dimanche suivant, le 9 novembre à 14 heures, plus d’une quarantaine de membres de la famille Marquis, certains venant même de l’Ile Verte, les rejoignaient à la chapelle pour une messe d’action de grâce. Sa sœur Jeanne d’Arc avait quitté le couvent de Sainte-Martine de bonne heure le matin, pour aider la centenaire à compléter les derniers préparatifs.

-

En cette fête de la dédicace de l’église Saint-Jean de Latran, Monsieur l’abbé Gilles Fontaine  soulignait, dans son homélie, comment sœur Juliette avait été et demeurait le temple de Dieu.

À la fin de la messe, le frère de sœur Juliette, Laurent, lui a rendu un hommage en soulignant  le  fait que sa sœur avait œuvré à deux reprises au Manitoba et, entre temps,  à Duluth.  Quelle joie pour la famille quand elle est revenue au Québec !
Au sortir de la chapelle, sœur Juliette et ses invités se sont dirigés vers la cafétéria où une belle table les attendait pour continuer la fête qui prenait alors un air de rencontre familiale.  Que de souvenirs échangés !  Sœur Juliette a même déclamé trois récitations qu’elle avait apprises à la « petite école ».  Quelle mémoire prodigieuse !

-

Vers 16h30, les invités se sont retrouvés dans la salle communautaire pour continuer les échanges et dire au revoir avec promesse de provoquer d’autres rencontres !  Un peu fatiguée, la fêtée s’est retirée tôt, heureuse de cette journée qui lui a permis de retrouver des membres de sa famille qu’elle n’avait pas vus depuis nombre d’années.  Elle vivra longtemps de ces souvenirs dans l’action de grâce.

Photos de l’événement

Autres articles récents dans la section Chez-nous
Visite appréciée des élèves de Ginette Cyr Charest à la Maison Jésus-Marie
Des concerts qui réjouissent le cœur et l’âme à la Maison Jésus-Marie
Une fête des jubilaires SNJM mémorable sous le thème « Semeuses d’espérance »
Nouveau concert de l’octuor à cordes Magisterra Soloists à la Maison Jésus-Marie
Un héritage à vivre… à célébrer!
Faire connaître l’histoire de Longueuil par son patrimoine bâti
La musique toujours au rendez-vous à la Maison Jésus-Marie
On célèbre les 100 ans de Sr Olivette Blais, une femme d’action
Une célébration eucharistique riche de sens
Dialogue interreligieux : Qui est Dieu selon la foi orthodoxe?