Dans la section: Solidarité-Justice

Mission accomplie, bilan très positif!

Participantes au Forum-Jeunesse 2015

Après six journées d’intenses activités et d’échanges, les quelque cinquante participantes au Forum justice-jeunesse SNJM ont quitté les lieux, dynamisées et prêtes à poursuivre leur implication sociale chez elles, c’est-à-dire au Canada, aux États-Unis et au Lesotho.
 
Rappelons que ce Forum a fait vivre une expérience de solidarité interculturelle et intergénérationnelle à des jeunes filles âgées de 15 à 17 ans, représentant 13 écoles affiliées à la Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM).
 
Échanges, bénévolat, découvertes et plaisir!
À travers des présentations de groupe, les participantes ont partagé leurs réflexions sur les thématiques suivantes : la traite des personnes, le droit à l’eau potable et les populations migrantes. Elles ont aussi échangé avec leurs pairs sur les projets sociaux dans lesquels elles se sont impliquées au cours de l’année scolaire.
 
Également, six organismes de bienfaisance ont accueilli ces bénévoles providentielles le temps d’une journée de travail bien remplie :
·         La cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue,
·         la Maison Jésus-Marie, une résidence pour personnes âgées,
·         le Repas du passant, une soupe populaire,
·         la Maison des enfants Marie-Rose de Beauharnois, un centre communautaire pour les enfants,
·         la ressource Step up, pour personnes handicapées intellectuellement, et finalement
·         Moisson Rive-Sud.

« Je tiens à remercier le Forum justice-jeunesse SNJM pour sa visite de vendredi dernier. Cette visite fut grandement appréciée, tout en aidant Moisson Rive-Sud à accomplir sa mission », explique Lysa Villeneuve, coordonnatrice communication et événements chez Moisson Rive-Sud, un organisme voué à l’aide alimentaire.

Les participantes au travail collectif
Et à l'ouvrage pour le mieux-être des autres!

Aussi, lors du Forum, les participantes se sont engagées à développer un projet de justice sociale dans leur milieu. Au cours des prochains mois, un suivi sera fait sur l’avancée de ces initiatives étudiantes.
 
Finalement, des moments de loisir très appréciés ont aussi ponctué l’événement. En plus d’une sorte de chasse au trésor organisée dans le Vieux-Longueuil et le Vieux-Saint-Lambert, leur séjour a été agrémenté d’une visite du Vieux-Montréal et d’un spectacle de feux d’artifice. À cela s’ajoutent les nombreux fous rires et de nouvelles amitiés.

Tout au long de l’événement, les amis et les familles des participantes ont pu suivre leurs activités quotidiennes à travers la page Facebook créée pour l’occasion et toujours disponible en ligne à l’adresse suivante : SNJMYouthJusticeForum.  
 
Bravo aux bénévoles!
Cet événement unique n’aurait pu voir le jour sans le travail constant d’une bonne douzaine de bénévoles et l’implication ponctuelle d’une trentaine d’autres. Si certaines se sont surtout occupées de la préparation des équipes avant leur départ pour le Forum, d’autres les ont accompagnées tout au long de l’événement. Et que dire du travail accompli sur place pour assurer la logistique? Car en plus de devoir organiser les visites, les transports et l’hébergement, plus de 900 repas ont été servis pendant la durée de l’événement.

Vers une quatrième édition?
Devant un tel succès, pouvons-nous envisager une quatrième édition de l’événement, et si oui, quel sera le pays hôte? « Nous y pensons, il est toutefois prématuré de prendre une décision là-dessus en ce moment, car tout dépend des ressources et des collaborations disponibles », explique Yvonne Massicotte, s.n.j.m., coordonnatrice administrative du Réseau justice et paix SNJM et organisatrice du Forum.

Autres articles récents dans la section Solidarité-Justice
Les religieuses, en pointe de la lutte contre la traite des femmes et des enfants
Mission accomplie, bilan très positif!
Où en sont les droits humains au Québec et au Canada?
Prier pour une lutte efficace contre la traite des personnes
Quelques jours aux Nations Unies
Des nouvelles de la vigile contre la traite humaine
Coupe de football au Brésil: mobilisation contre la traite des êtres humains
Vigile silencieuse contre la traite humaine
Travail forcé : la face cachée de la traite humaine
En Marche! : Journée de sensibilisation – Édition 2013