Dans la section: Actualités

PENSIONNAT DU SAINT-NOM-DE-MARIE : Créer une application mobile au service de la communauté

Comment aider la communauté grâce à une application mobile ? C’est la question que cinq élèves de la 5e secondaire du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie se sont posée dans le cadre de leur participation au Défi Technovation, un programme international visant à développer les compétences en technologie et en entrepreneuriat chez les filles de 10 à 18 ans.

En 2015-2016, Maxine, Sandrine, Agnès, Aiyu et Caroline ont donc développé l’idée d’une application mobile appelée FutureNow, qui visait à mettre en contact des diplômées du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie avec des élèves actuelles. L’objectif de l’application était de créer un réseau qui tisserait des liens permettant aux élèves du secondaire d’échanger avec des professionnelles de divers milieux afin de les aider à explorer différentes professions. Étant donné qu’il s’agit d’anciennes de l’école, le processus s’avérerait ainsi moins gênant pour certaines élèves. Pendant plusieurs mois, les filles ont ainsi appris trois langages informatiques afin de réaliser leur projet (HTML, CSS et JavaScript), en plus d’élaborer un plan d’affaires et de créer un prototype d’application.

Ce projet extrascolaire a été réalisé en anglais. En plus d’assister à différentes formations, dont certaines chez Google, chaque équipe était également accompagnée de professionnelles travaillant dans des entreprises montréalaises. Dans le cas du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, c’est l’entreprise Breather qui encadrait les élèves. Grâce à ce mentorat, à leur détermination, à leur travail acharné, à leurs idées et à leur présentation convaincante, les membres de l’équipe ont remporté le premier prix de la finale montréalaise du Défi Technovation. Les élèves ont aussi eu l’occasion de discuter de leur projet à l’émission La Sphère de Radio-Canada. Bien que l’apprentissage n’ait pas toujours été facile et les obstacles nombreux, les filles sont ressorties de cette expérience avec un sentiment d’accomplissement et de fierté.

Nous remercions Sœur Marie-Paule Demarbre, responsable des communications, pour son apport dans la parution de ce journal.
Autres articles récents dans la section Actualités
Incursion dans l’œuvre poétique et le monde de Roland Jomphe
Dialogue interreligieux : Qui est Dieu selon la foi musulmane?
Contrer la traite humaine, un enjeu de société crucial
La peinture sur porcelaine, un art à découvrir
L’élevage des grillons, une solution d’avenir?
Éducation pour les jeunes femmes : Au centre de la mission SNJM
Vivre une expérience de transformation intérieure
Des nouvelles des familles syriennes accueillies à Longueuil
L’éducation un puissant moyen de changement social
Partagez le chemin