Au cours du Carême, Développement et Paix a choisi comme thème de sa campagne : « Partagez le chemin ».
Dans le monde, 68,5 millions de personnes ont été forcées de quitter leurs maisons, et même leurs pays, pour plusieurs d’entre elles. C’est un contraste avec le Canada qui compte une population de 37 millions de personnes.
Développement et Paix se joint au pape François et aux Nations Unies pour nous demander d’accueillir ces gens en migration. Il nous presse de développer une « culture de la rencontre ». Il nous rappelle que quand nous accueillons une personne étrangère, c’est Jésus que nous accueillons.
Visionnez une capsule vidéo ici.
Durant le Carême, nous avons partagé l’expérience de nos premières rencontres avec des individus d’une autre culture, soulignant combien nous avions été bénies et enrichies par ces rencontres. Une dame venue du Ghana nous a confié que les premiers mots qu’elle a entendus étaient : « Bienvenue, mon pays est maintenant ton pays. » Cette femme travaille désormais avec des réfugié.es. Elle les invite dans son pays et continue de partager son expérience.
Tous et toutes, nous sommes invités-es à nous solidariser avec nos frères et sœurs par la prière, la participation aux campagnes de financement par des marches, des dons; et s’il nous arrivait de rencontrer, face à face, une personne déplacée venue au Canada, disons-lui: « Bienvenue! »
Source : Madame Dorothy Guha