Dans la section: Actualités

Dans le cadre de la série Portée pédagogique, l’Orchestre symphonique de Longueuil présente le Concert du Printemps

Dans le cadre de la série Portée pédagogique, l'Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) et la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) présentent la 19e édition du Concert du Printemps en collaboration avec les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie du Québec, le dimanche 4 juin à 14 h 30 au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts à Montréal.  

Une impressionnante chorale formée de plus de 300 élèves provenant de dix écoles des Commissions scolaires Marie-Victorin (écoles Adrien-Gamache, de la Rose-des-Vents, Gentilly, des Petits-Explorateurs,  Jacques-Ouellette, Lajeunesse, Paul-Chagnon et Rabeau), des Grandes-Seigneuries (école de la Petite-Gare),  des Patriotes (école Antoine-Girouard), et de plus de 170 élèves de la chorale et de l’orchestre des jeunes de l’école secondaire Saint-Edmond se produiront avec l’OSDL. Ce concert permet notamment aux élèves d’explorer un répertoire varié touchant différents styles musicaux et différentes époques, mais aussi de vivre une expérience exceptionnelle alors qu’ils partageront la scène avec les musiciens professionnels de l’OSDL sous la direction du maestro Marc David. De plus, le public aura le plaisir d’entendre le jeune trompettiste José-Gabriel Londono-Flores.

La série Portée pédagogique, mise sur pied en 1999 en collaboration avec la CSMV et offerte à toutes les commissions scolaires de la Rive-Sud élargie, poursuit son double objectif qui est d’une part, initier les jeunes au trésor de la musique classique et d’autre part, contribuer à la persévérance scolaire.  À ce jour, plus de 100 000 élèves de la Montérégie ont profité de cette initiative.                                                                                                                                      

La Commission scolaire Marie-Victorin  

La CSMV offre des services éducatifs à la population des villes de Brossard, de Saint-Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil). Elle scolarise annuellement plus de 34 000 élèves, ce qui la positionne parmi les plus grandes commissions scolaires au Québec. De façon générale, la clientèle issue de l’immigration représente 53,1 % de la population scolaire et provient de 80 pays. Plus de 29 % des élèves n’ont pas le français comme langue maternelle. Par ailleurs, avec ses 4 500 employés réguliers, la CSMV se classe parmi les plus importants employeurs de la Rive-Sud.

La musique, une valeur importante pour les SNJM du Québec

L’encouragement et le soutien à l’apprentissage de la musique des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), n’est pas nouveau. Première congrégation enseignante féminine d’origine canadienne, dédiée initialement à l’éducation des filles dans les campagnes, elle a intégré l’enseignement de la musique dès les premières années de sa fondation, à Longueuil. Le rôle des SNJM s’est accentué au fil des ans pour les amener à fonder l’École supérieure de musique d’Outremont devenue l’École de musique Vincent-d’Indy. Aujourd’hui, avec la collaboration des personnes associées, de laïques consacrées et de bénévoles, les sœurs SNJM du Québec poursuivent leur engagement en musique, en éducation et en justice sociale.

Le Concert du Printemps

Dimanche 4 juin 2017 à 14 h 30

Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

 175, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

Billetterie de la PDA: 514 842-2112 ou sur www.placedesarts.com

Billets également disponibles le jour du concert sur place

22 $ (régulier) et 15 $ (enfant 12 ans et moins)

 

À votre rencontre!

L’Orchestre symphonique de Longueuil a été fondé en 1986 et regroupe 52 musiciens professionnels. Sa mission est de produire des événements musicaux innovateurs, qui démocratisent l’accès à la musique symphonique partout en Montérégie.

Pour plus d’information, visitez le www.osdl.ca. Suivez-nous sur Facebook.

L’Orchestre symphonique de Longueuil remercie ses subventionnaires : le Conseil des arts et des lettres du Québec, l’agglomération de Longueuil ainsi que le Conseil des arts du Canada. De même que le ministère de la Culture et des Communications pour son aide financière à l’acquisition de nouveaux équipements.

Nous remercions également les commanditaires et partenaires de la saison 2016-2017 :

Hydro-Québec – Présentateur série Grands Concerts, série Concerts intimes et partenaire du programme Jeunesse et Musique • Desjardins – Présentateur associé série Grands concerts • Groupe Canimex – Partenaire soirée concerts Quilico en cadeau et Un fleuve de souvenirs • PFD Notaires – Présentateur associé série Concerts intimes • Ville de Boucherville, L’équipe Christiane Roy, Courtier Remax et La Corporation des fêtes 2017 de Boucherville – Partenaires série Concerts intimes • Fonds QMD pour la jeunesse – série Portée pédagogique •  Commission scolaire Marie-Victorin – Partenaire scolaire série Portée pédagogique • Transfab TMS – Partenaire bourse d’études musicales série Portée pédagogique • Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie du Québec – Présentateur soirée associé du Concert du Printemps • Fondation Orchestre symphonique de Longueuil • Journal La Relève et Le Courrier du Sud – Partenaires média • Radio-Classique  – Partenaire radio majeur •  TVRS – Partenaire télévisuel • Théâtre de la Ville, Le  Sommet des arts et de la musique de Longueuil et l’Étoile Banque Nationale – Partenaires culturels • Librairie Alire et Fleuristes Smith Bros. – Partenaires • Hôtel Sandman, Hôtels ALT par le Groupe Germain et Hôtel Mortagne – Partenaires hébergement.

Autres articles récents dans la section Actualités
Incursion dans l’œuvre poétique et le monde de Roland Jomphe
Dialogue interreligieux : Qui est Dieu selon la foi musulmane?
Contrer la traite humaine, un enjeu de société crucial
La peinture sur porcelaine, un art à découvrir
L’élevage des grillons, une solution d’avenir?
Éducation pour les jeunes femmes : Au centre de la mission SNJM
Vivre une expérience de transformation intérieure
Des nouvelles des familles syriennes accueillies à Longueuil
L’éducation un puissant moyen de changement social
Partagez le chemin