Dans la section: Actualités

65 années d’amitié pour une cohorte d’étudiantes du Collège Jésus-Marie, cuvée 1952!

15 étudiantes du Collège Jésus-Marie, ayant obtenu leur baccalauréat en 1952, se sont réunies, le 17 juin dernier pour célébrer leurs 65 années d’amitié. Ces femmes qui ont vécu à une époque, où il n’était pas si courant d’avoir l’opportunité de suivre une solide formation générale menant à l’université, ont gardé contact pendant toutes ces années. 

Sur l’initiative de leur présidente, Denise Delorme Martel, les membres de la cohorte 1952 ont trouvé des façons de maintenir des liens malgré leurs occupations les menant dans des directions différentes. Ainsi, même si elle vit en Europe depuis de très nombreuses années, il n’était pas question pour Lise Lafrenière de rater ce rendez-vous incontournable. 

Ces retrouvailles à Rosemère, le 17 juin dernier ont permis de revenir sur le parcours de chacune. Elles ont aussi été l’occasion de rappeler les caractéristiques de leur époque et de réaliser la richesse de poursuivre des études avec un même groupe pendant plusieurs années, source d’amitiés profondes toujours aussi vivantes aujourd’hui. Certaines n’ont pas manqué de soulever la question sur la possibilité, dans le contexte actuel, de nourrir des amitiés de cette nature. 

En relisant le journal des finissantes de 1952, les participantes ont reconnu que certains éléments de la personnalité de chacune à cette époque demeurent tout aussi actuels mais que d’évolution due aux événements vécus! Il va sans dire que ce moment de rencontre a été riche en émotions et plaisirs. Il s’est prolongé à la résidence de la présidente avec le souhait de se retrouver cette fois-ci, dans deux ans.  

Ce moment de retrouvailles bien particulier réunissait Monique Gratton Amyot, Denise Delorme Martel, Monique Guilbault Ducharme, Claire Barrette Joncas, Jeanne Tourillon Tremblay, Gisèle Girard Houle, Suzanne Sylvestre Montpetit, Solange Melançon Tanguay, Lise Lafrenière, Mireille Guimond Piché, Lorraine Ducharme, Hélène Massicotte Stevens, Denise Fiset Grégoire, Louise Caron Gareau et Lucille Potvin, snjm. Les reconnaissez-vous? 

Consultez l’album photos.

Autres articles récents dans la section Actualités
Incursion dans l’œuvre poétique et le monde de Roland Jomphe
Dialogue interreligieux : Qui est Dieu selon la foi musulmane?
Contrer la traite humaine, un enjeu de société crucial
La peinture sur porcelaine, un art à découvrir
L’élevage des grillons, une solution d’avenir?
Éducation pour les jeunes femmes : Au centre de la mission SNJM
Vivre une expérience de transformation intérieure
Des nouvelles des familles syriennes accueillies à Longueuil
L’éducation un puissant moyen de changement social
Partagez le chemin