Dans la section: Actualités

Présentation de l’exposition de tableaux vivants sur les Patriotes

Le Centre Marie-Rose ouvert au public le 30 septembre

Une création théâtrale, musicale et visuelle de tableaux vivants sur la Rébellion 1837-1838 sera présentée pour la première et unique fois, à la chapelle de la Maison de la Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), le samedi 30 septembre, dans le cadre des Journées de la culture.

Cette exposition-spectacle a été conçue par l’artiste Monique Rioux, secondée par France Mercille. Elle retrace cet épisode important dans l’histoire du Québec, à partir d’extraits des livres de Viateur Lefrançois, des documents du Service central des archives SNJM et de la Société historique et culturelle du Marigot.

L’exposition est réalisée avec la précieuse collaboration des élèves et enseignants de l’école secondaire Saint-Edmond ainsi que des aînés de l’Atelier théâtral de Longueuil. Les spectateurs pourront lire les courts extraits et apprécier le jeu des comédiens. Le tout sera accompagné par un ensemble musical de la même école.

Un retour aux sources

La présentation de cette création théâtrale, unique en son genre, sera l’occasion de renouer avec l’époque de 1837-1838. On découvrira entre autres, le portrait peu reluisant de l’éducation au Bas-Canada. 

Les spectateurs pourront mieux comprendre les racines de la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (1843), première congrégation d’enseignantes, fondée par une Canadienne. Ils pourront également découvrir des femmes qui ont été particulièrement concernées par cette période trouble.

À la fin de l’exposition-spectacle, les personnes intéressées pourront visiter les nombreux attraits du Centre Marie-Rose dont le musée, les pièces historiques où la fondatrice Eulalie Durocher a vécu et la maison de fondation qui a été la première école « modèle » de Longueuil.

Pour les circonstances, la mini-exposition sur le ruisseau disparu (ruisseau Saint-Antoine) sera également accessible aux visiteurs. Cette dernière propose des plans cadastraux et des photos de ce vestige du patrimoine longueuillois.  Plusieurs de ces documents inédits aident à retracer certaines rues ou à mieux connaître le secteur

Note importante

Les places étant limitées pour la présentation de l’exposition-spectacle de tableaux vivants, prévue de 14 h à 14 h 45, il est absolument nécessaire de réserver en composant le 450 651-8104, poste 0.  À cette occasion, le Centre Marie-Rose sera ouvert également aux autres visiteurs, entre 14 h et 16 h 30, le samedi 30 septembre. La Maison de la Congrégation est située au 80, rue Saint-Charles Est, à Longueuil.

Par ailleurs, le dimanche 1er octobre, le comité des loisirs de la Maison Jésus-Marie présentera un concert de l’ensemble vocal Polymnie, en après-midi. Soulignons que cet ensemble vocal a été fondé au Collège Durocher, voilà 40 ans, par sœur Maryse Moisan, snjm et M. Laforge. Cette activité s’inscrit également dans le cadre des Journées de la culture.

Autres articles récents dans la section Actualités
Incursion dans l’œuvre poétique et le monde de Roland Jomphe
Dialogue interreligieux : Qui est Dieu selon la foi musulmane?
Contrer la traite humaine, un enjeu de société crucial
La peinture sur porcelaine, un art à découvrir
L’élevage des grillons, une solution d’avenir?
Éducation pour les jeunes femmes : Au centre de la mission SNJM
Vivre une expérience de transformation intérieure
Des nouvelles des familles syriennes accueillies à Longueuil
L’éducation un puissant moyen de changement social
Partagez le chemin