Dans la section: Actualités

Des initiatives concrètes pour améliorer la situation de la planète au PSNM

Plusieurs projets ont été mis de l’avant ces dernières années par le comité Uni-Vert du Pensionnat Saint-Nom-de-Marie (PSNM).

Le plus récent est celui concernant le « Pacte pour la transition », initié par Dominic Champagne en novembre 2018. Parmi les nombreux élèves et membres du personnel signataires, on retrouve Mathilde Galipeau-Bitsch et Olivia Ruge du comité Uni-Vert. Ces dernières ont parlé de leurs engagements et de ceux de l’école en matière d’environnement en direct à RDI Matin. 

Constitué d’un enseignant et d’une dizaine d’élèves, le comité Uni-Vert a une mission de sensibilisation et de mobilisation des élèves pour un environnement plus écologique. Il organise des activités tout au cours de l’année pour inciter les élèves à s’engager personnellement afin d’améliorer la situation de la planète.

Plantation d’arbres et participation à la corvée du Mont-Royal font partie des activités annuelles du comité qui est aussi l’initiateur de nouvelles pratiques à l’école avec le support de la direction. Le compostage et la réduction des déchets illustrent bien les gestes posés tout comme le bannissement des bouteilles d’eau en plastique à usage unique et les pailles, à la cafétéria de l’école.

Enfin, il faut souligner l’existence d’un projet de toit-jardin biologique depuis 2014 auquel s’est greffé celui de la présence des ruches d’abeilles. Ce projet du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie favorise la production d’aliments locaux, l’éducation au jardinage, le verdissement urbain et la réduction des îlots de chaleur. Un sujet passionnant sur lequel nous reviendrons notamment pour parler du maillage avec un organisme communautaire en alimentation.

Une étude sur la présence de métaux lourds

Les préoccupations environnementales ne sont pas l’apanage du seul comité Uni-Vert au PSNM comme en fait foi une étude sur la présence de métaux lourds aux abords des autoroutes.

Ce projet, initié par un groupe d’élèves du PSNM, les a amenées à se rendre au Centre canadien de rayonnement synchrotron, situé à Saskatoon. Leur recherche leur a permis de découvrir l’existence d’un taux élevé de métaux  lourds dans leurs échantillons prélevés aux abords des autoroutes aux alentours de Montréal. Pour en savoir davantage sur ce projet spécifique, voici deux liens qui font référence à un article dans La Presse + et une entrevue à Radio-Canada.

Source : Manon Lanoue, directrice adjointe PSNM

Autres articles récents dans la section Actualités
Incursion dans l’œuvre poétique et le monde de Roland Jomphe
Dialogue interreligieux : Qui est Dieu selon la foi musulmane?
Contrer la traite humaine, un enjeu de société crucial
La peinture sur porcelaine, un art à découvrir
L’élevage des grillons, une solution d’avenir?
Éducation pour les jeunes femmes : Au centre de la mission SNJM
Vivre une expérience de transformation intérieure
Des nouvelles des familles syriennes accueillies à Longueuil
L’éducation un puissant moyen de changement social
Partagez le chemin