Dans la section: Actualités

Engagement communautaire au pavillon Saint-Lambert

Vendredi le 12 novembre, j’accompagnais un groupe de 10 élèves du PSL  à  l’évènement « Unis pour l’action » au théâtre St-Denis, à Montréal. Nous étions 2 600 élèves et éducateurs venant de partout au Québec. Chaque école présente s’est engagée à une action locale et  à une action globale afin d’aider les communautés d’ici et d’ailleurs.

Ce fut une journée mémorable et enthousiasmante pour nos jeunes : mini conférences, prestations d’artistes et de groupes de musiciens, vidéos d’actions engagées, projets réalisés dans les écoles.

Ainsi, nous avons rencontré Mia Farrow, Marc Garneau, Chantal Petitclerc, un jeune africain ex enfant-soldat, un autre esclave des usines dès l’âge de 5 ans, etc. Tous nous ont apporté leur vision de la liberté au cœur  du mouvement  Enfants Entraide : aider les communautés à se libérer de la pauvreté et de l’exploitation, de la soif et de la maladie, mais aussi aider les jeunes d’ici à se libérer de l’idée qu’ils sont impuissants à changer le monde.

En travaillant ensemble, chaque petite action s’additionne.  Nos jeunes sont revenus avec le goût  de s’engager davantage et d’en parler aux autres. Au programme des actions locales, déjà une tradition au collège, s’ajouteront sans doute des projets  pour de nouvelles actions. Depuis septembre, 38 000 élèves ont vécu cette journée de formation au  Canada.

Pour plus de renseignements vous pouvez consulter les sites suivants :

http://www.enfantsentraide.org         

http://facebook.com/weday

Lisette Boulé, s.n.j.m.

Autres articles récents dans la section Actualités
Incursion dans l’œuvre poétique et le monde de Roland Jomphe
Dialogue interreligieux : Qui est Dieu selon la foi musulmane?
Contrer la traite humaine, un enjeu de société crucial
La peinture sur porcelaine, un art à découvrir
L’élevage des grillons, une solution d’avenir?
Éducation pour les jeunes femmes : Au centre de la mission SNJM
Vivre une expérience de transformation intérieure
Des nouvelles des familles syriennes accueillies à Longueuil
L’éducation un puissant moyen de changement social
Partagez le chemin