Dans la section: Actualités

En solidarité pour protéger notre CLSC à Sainte-Martine

Le jeudi 4 février, la population de la municipalité de Sainte-Martine et de Saint-Urbain était convoquée, en soirée, à une réunion d’urgence à l’Hôtel-de-ville de Sainte-Martine. Raison : le conseil d’administration du CSSS de Châteauguay doit voter, dès le lundi 8 février, la fermeture du point de service : le CLSC Sainte-Martine. Surprise! Personne n’a été consulté.

Comme nous profitons aussi de ces services et que nous voulons soutenir la population, sept sœurs de la Résidence se rendent à la rencontre. Après des échanges très intéressants et très précis, nous sommes invitées à une réunion du CA. Deux autobus nolisés par la municipalité sont mis à la disposition des manifestants. Nous y sommes, pancartes en main. En quatre jours, plus de 1000 signatures sont recueillies, et plus de 70 personnes ont assisté à la réunion du CSSS.

Manifestation - Photo Michel Thibault

Un comité spécial avait été mis sur pied pour préparer cette étape de la rencontre et présenter des propositions. Sœur Marthe Carmel en faisait partie et a présenté une des propositions pour expliquer la situation des personnes plus âgées de la région.

Notre démarche n’a pas eu le succès attendu : la fermeture est votée le soir même, mais la lutte continue aux niveaux municipal et provincial. Et nous toutes y participons par notre prière et notre présence.

Élisabeth Gagné, snjm

Article du Soleil de Châteauguay

Autres articles récents dans la section Actualités
Incursion dans l’œuvre poétique et le monde de Roland Jomphe
Dialogue interreligieux : Qui est Dieu selon la foi musulmane?
Contrer la traite humaine, un enjeu de société crucial
La peinture sur porcelaine, un art à découvrir
L’élevage des grillons, une solution d’avenir?
Éducation pour les jeunes femmes : Au centre de la mission SNJM
Vivre une expérience de transformation intérieure
Des nouvelles des familles syriennes accueillies à Longueuil
L’éducation un puissant moyen de changement social
Partagez le chemin